GAZ BUTANE : LA CAISTAB LANCE UNE PLATEFORME DE GÉOLOCALISATION DES TRANSPORTEURS

Le Directeur général de la Caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab), Thierry Prosper Mboutsou a lancé ce jour, mercredi 10 novembre 2021 à son siège, une plateforme de géolocalisation des camions de transport de gaz butane. Son nom : Tracking gaz butane.

Pour le directeur général de la Caistab, le lancement de cette plateforme revêt deux enjeux majeurs : garantir l’approvisionnement du territoire national en gaz butane et assurer la pérennité du mécanisme de péréquation du prix de la bouteille de gaz.

Il s’agit d’un système de tracking des transporteurs indélicats qui vise à maîtriser la fraude sur le gaz butane et les prix de ce produit, alors que l’Etat consent chaque année, une subvention qui permet aux populations d’avoir accès au gaz à un prix raisonnable.

« L’enjeu lié à la garantie de l’approvisionnement du territoire national relève du souci de favoriser un égal accès de la bouteille de gaz butane au même prix pour tout consommateur, quelle que soit sa situation géographique », a fait constater le directeur général, Thierry Prosper Mboutsou.

Environ 87 transporteurs sont ciblés par ce système de tracking. Mais pour l’heure, seuls trois véhicules disposent déjà de ce système GPS devant permettre, le suivi à temps réel, des mouvements des transporteurs de gaz butane à travers le pays. « Cette installation des GPS sur les camions de transport de gaz butane répond à notre plan stratégique de développement de la caisse des Hydrocarbures qui tient sur deux piliers.

Le premier pilier, c’est celui qui concerne la sécurisation et l’augmentation des ressources de péréquation. Le deuxième pilier concerne la maîtrise des charges de péréquation, dont le volet gaz constitue un volet important après celui des produits blancs », a expliqué le directeur général de la Caisse des Hydrocarbures, Dominique Mbengone Bidza.

Il faut noter que annuellement, c’est entre 500 et 800 millions de francs CFA qui sont remboursés par la Caistab au titre de transport de gaz butane. Cette entité de l’Etat veut donc à juste titre, maîtriser les flux qui s’opèrent sur ce produit afin de payer la juste facture.

Effectif dès le 1er décembre prochain, ce système de traçage par GPS va permettre de suivre les véhicules et leurs cargaisons au départ des différents centres de dispatch à gaz dont ceux de la Société gabonaise d’entreposage des produits pétroliers (SGEPP) sis à Ownedo, Petro Gabon Acaé et Port-Gentil et Vivo Energy Gabon sis à Port-Gentil.

Michaël Moukouangui Moukala

Livraison
Urban FM