Conférence-Débat: Maganga Moussavou invité par Génération 80 à Ntoum

LIREVILLE, GABON (medias241 .com)- Sur invitation de l’association Génération 80 (G80), le Vice-président de la république, Pierre Claver MAGANGA MOUSSAVOU a animé ce 18 Mai, une conférence débat à la salle polyvalente de la maison de la jeunesse et de la culture de Ntoum.

Le thème retenu : «Jeunesse, Engagement et responsabilité face aux défis du développement», témoignait pour les organisateurs une volonté d’«Agir avec et pour les jeunes»,  tant les défis sont réels. Pour ‎Leon Paul Endamane Mba‎, le président de Génération 80, «il faut maintenant que le programme d’action du Gabon soit adapté aux besoins des jeunes».

« Ce thème revêt une importance capitale non seulement pour les jeunes de la commune de Ntoum que nous sommes, mais aussi et surtout pour notre localité et pour le pays. Pour nous, concilier  Jeunesse, Engagement et responsabilité face aux défis du développement signifie donner aux jeunes toute leur place, en tant qu’acteurs et actrices du changement, dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des politiques et programmes de développement qui les concernent», a indiqué ‎Leon Paul Endamane Mba.

Au moment où le président de la République Ali Bongo Ondimba place l’actuel septennat sous le «timbre» de la «jeunesse et des femmes», il faut tout aussi que les conditions s’y prêtent. Il faut des lois adaptées aux jeunes, qui respectent les droits de l’homme et les droits de la jeunesse. Et des cadres juridiques favorables. Il faut envisager des mécanismes participatifs pour la jeunesse en politique. Les partis politiques et le gouvernement ne sont pas seuls concernés ; conseils locaux, municipalités et pouvoirs publics doivent être pris en compte.

«Cette activité trouve donc son sens parce qu’elle prépare notre jeunesse à réfléchir sur ‘’comment’’ elle doit se conduire fasse aux défis qui l’attendent et aussi mériter la confiance des plus hautes autorités de la République. Monsieur le Vice-président de la République, je formule le vœu de voir ce genre d’activités se pérenniser pour le bien de nos jeunes garants de notre héritage», a déclaré Biyogo b’Otogo, le maire du 1er arr. de Ntoum

Articulant son discours sur ‘’le rôle essentiel’’ que les jeunes peuvent jouer dans l’atteinte des objectifs de ce nouvel agenda du développement fixé par le Gabon, pour Pierre Claver Maganga Moussavou la jeunesse de génération 80 en particulier et celle du Gabon en général, doit «filtrer les idées et participer à remédier aux problèmes» qui freinent sa «réelle» éclosion.

Pour le Vice-président de la République, Engagement et responsabilité «Passe par la nécessité d’avoir une éthique de développement. Une éthique individuelle». Un comportement responsable qui, selon lui «conduira le Gabon au développement. Vu l’importance du sujet et, au moment où la libre circulation est désormais au rendez-vous, je voudrais vous remercier de m’avoir invité pour communier avec la population gabonaise», a-t-il conclut.

Guidés par des valeurs, dont l’objectif est d’emmener les jeunes à s’épanouir, en faisant d’eux des vrais acteurs de développement, des leaders à travers lesquels le pays pourra s’appuyer pour redorer ses valeurs, l’Association GÉNÉRATION 80 a se dit avoir pour rôle de promouvoir l’action que mènent les jeunes en faveur de leur localité (Ntoum) et du Gabon.

A la fin de cette conférence-débat, Leon Paul Endamane Mba‎, le président de Génération 80 a indiqué que d’autres rendez-vous sont avenir.

«Nous sommes fier de vivre ce moment – de pouvoir être utile, mais le meilleur reste avenir. Nous avons l’ambition de faire un large plaidoyer auprès de nos hautes autorités et même des pouvoirs locaux et donner l’occasion à notre jeunesse de s’épanouir. Nous espérons vivement que l’ambition déjà en marche du Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba à faire de ce septennat «celui» des « jeunes et des femmes» ne va pas s’estomper», a-t-il conclût.

Livraison
Urban FM