spot_img

Grandes Ecoles : L’INSG se dôte d’une médiathèque et d’un journal en ligne


La salle de restaurant  de l’Institut National des sciences de gestion de Libreville aura changé de décor ce vendredi 18 avril, le temps d’une présentation de projet à savoir la médiathèque et le journal en ligne de l’école supérieure.  

Explorer l’ensemble des possibilités du numérique et l’adapter aux besoins des étudiants. Pari réussi  pour la mutuelle des étudiants de l’établissement supérieur qui face à leurs camarades, ont présenté à l’assistance, la matérialisation de leur projet pour l’année en cours : Une  bibliothèque en ligne « BRIDGE »  et un journal numérique du nom de « Le Gestionnaire ».  

La médiathèque libre d’accès, après inscription,   a des ressources documentaires tels que des travaux dirigés de classes, des cours, des devoirs anciens et nouveaux,  des épreuves d’examens, mais aussi de livres d’auteurs spécialisés, libre de droit, se veut être une opportunité d’optimisation de compétences.

Des ressources documentaires fournies à laquelle Gaïus Levy Eko en sa qualité de Secrétaire général invite les étudiants internes et externes à se les approprier. « Nous espérons développer des partenariats avec d’autres écoles, et institutions  internationales pour avoir accès à un plus grand nombre d’ouvrages »a-t-il ajouté.

Une médiathèque plutôt qu’une bibliothèque physique, un bénéfice des technologies de l’information et de la communication  pour pallier le manque d’infrastructures physiques dont ils ont bien voulu faire don à la communauté estudiantine gabonaise. Consulter des livres ou documents  en tout lieu est désormais possible sous le label de l’Institut, tout tissant des liens via un forum d’échanges et de discussions instantané et inter- connecté.

Parmi le parterre d’invités, choisi pour leur expertise, le tout nouvel auteur, Daryl Danyel Ekorezock.  Son œuvre,  « le numérique : Pari du présent et de l’avenir », le prédisposant à porter  un avis éclairé sur le travail fourni. Ce dernier s’est par ailleurs montré fière,  qualifiant d’inédit cette initiative. « Nous sommes là de plein pieds dans le numérique, la facilité avec laquelle aujourd’hui on passe de la matérialisation à la dématérialisation des données sans cesse partagé.

«  Devant ces outils je ne peux que me plier  (…), pour une fois l’utilisation des smartphones est à bon escient  aujourd’hui, l’heure est aux félicitations », soulignait ainsi le rapporteur général de la commission communication de l’Assemblée nationale, le député Alexandre Awassi, ravi de voir des jeunes se réinventer  en toute légalité avec le numérique.

« Le gestionnaire », quant à lui,  paraîtra une fois par mois  et sera cette autre courroie de transmission entre l’Institut National des Sciences  de gestion et le monde.

Rhona Charline M’WENKONDET

Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille