« Grands dossiers de Gabon 1ère» : zèle, impréparation ou populisme ?

Les violentes critiques qui ont suivi le passage de certains responsables gouvernementaux dans l’émission « Les grands dossiers de Gabon 1ère » interrogent sur la pertinence de ce programme, seulement 2 mois après la mise en place des institutions de la Transition.

Quelle était l’urgence d’envoyer des ministres qui ont à peine fait le tour du propriétaire de leur administration s’expliquer sur leur dossier à la télévision ? À moins d’avoir voulu jeter quelques-uns en pâture à la vindicte des réseaux sociaux, ceux qui ont eu cette brillante idée doivent s’en mordre les doigts.

Il s’agit d’une idée qu’aucun véritable stratège en communication n’aurait validée. Car le principe est louable, le timing, lui, est très sérieusement discutable, et ce n’est pas le spectacle lamentable de certains responsables incapables d’aligner deux phrases sur les objectifs de leurs ministères qui fera dire le contraire.

Porté il y a quelques semaines par une opinion largement positive, le CTRI est-il prisonnier de l’envie de trop plaire ou du buzz à tout prix ? Quelle administration de gouvernance sérieuse dresse un bilan deux mois après sa prise de service quand on sait que certaines politiques publiques peuvent prendre plusieurs années avant d’être perceptibles par le commun des mortels ?

À moins que comme certains le disent prudemment nous ne soyons dors et déjà face à une campagne électorale qui ne dit pas son nom et qui va durer jusqu’à la « fin de la transition ».

Livraison
Urban FM