GRIPPE AVIAIRE : LE GABON SUSPEND L’ IMPORTATION DE LA VOLAILLE VIVANTE ET DES ŒUFS

Suite à la déclaration de l’épidémie de grippe aviaire H5N8 dans plusieurs pays d’Europe et d’Afrique par l’Organisation Mondiale de la Santé animale (OIE), le Gabon a, le 26 novembre 2020 annoncé la suspension de l’importation de la volaille vivante, des œufs à couver et des œufs de table jusqu’à nouvel ordre.

Le Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage, de la Pêche et de l’Alimentation, Biendi Maganga Moussavou a signé le 26 novembre un arrêté suspendant l’importation de toute espèce de volaille vivante, d’œufs à couver et d’œufs de table, en provenance des pays où des foyers de grippe aviaire H5N8 viennent d’être identifiés par l’organisation mondiale de la santé animale (OIE).

En effet, cette épidémie de grippe aviaire H5N8 hautement pathogène est déclarée dans plusieurs pays d’Europe occidentale tels que l’Allemagne, la Belgique, la Croatie, le Danemark, la France, l’Irlande, Israël, le Royaume-Uni, ainsi que dans certains pays d’Afrique.

Par cette décision de suspension des importations, le gouvernement applique le principe de précaution pour protéger les élevages nationaux en renforçant les contrôles aux frontières.
« Une attention particulière sera apportée quant à l’évolution de cette situation et les éleveurs sont d’orès et déjà invités à redoubler de vigilance, le virus pouvant être transmis par les oiseaux migrateurs », a indiqué le ministre chargé de l’Agriculture et de l’Élevage.

Par ailleurs, les importateurs des produits concernés devront faire une déclaration préalable d’importation auprès des services compétents du ministère.

Raïssa Moubecka

Livraison
Urban FM