La dernière cérémonie de prestation de serment des huissiers de justice gabonais a eu lieu en 2010. Neuf ans déjà ! Le temps commence à être long, d’autant plus que la prochaine n’est toujours pas programmée.
Du coup, depuis près d’une décennie, les jeunes qui ont choisi ce noble métier sont dans l’antichambre de leur profession.
Les huissiers sont un maillon essentiel dans un pays de droit. Ils collaborent en bonne entente avec les unités de police et de gendarmerie, le parquet de la République, leur chambre nationale et leur ministère de la Justice. C’est la loi 11/ 70 du 17 décembre 1970 qui régit le fonctionnement ce corps de métier.
L’huissier de justice est notamment chargé de signifier les actes et authentifier les personnes auxquelles il les remet. Il procède au recouvrement amiable ou judiciaire de toutes créances, et délivre aussi les assignations et citations en justice. Il œuvre également comme conseil juridique, et dresse également des constats qui servent de preuve à l’occasion d’un litige. On ne peut pas se passer de lui pour un bon fonctionnement de la justice.
Pamphil EBO