C’est accompagné du ministre du pétrole du Gaz et des mines, Vincent de Paul Massassa, que le premier ministre chef du gouvernement, Rose Christiane Ossouka a procédé ce 08 décembre 2021 a l’inauguration du village moderne de Biniomi, dans la province du Haut-Ogooué. La construction de ce village est le fruit d’un partenariat entre le gouvernement gabonais et la société Nouvelle Gabon Mining.
Sous tutelle du ministère en charge des hydrocarbures, la Nouvelle Gabon Mining place cette réalisation aux actifs de sa responsabilité sociétale d’entreprise. Ainsi ledit village comprend une route de 3,5 Km rénovée, un dispensaire, deux magasins, un marché, une salle communautaire, deux églises avec habitations pour responsables (une mission catholique et une protestante Ndlr), cinq maisons en brique de ciment de 15, trente-quatre maisons en briques de terre stabilisées comprenant chacune trois chambres, deux douches intérieures, une terrasse et un salon, vingt-trois cuisines extérieures, deux lavoirs alimentés par 2 cuves de 5000 l chacune, huit lavoirs pompes individuelles disséminées dans le village pour la consommation, et vingt-un toilettes disséminées dans le village.
Pour Vincent de Paul Massassa, « ce projet constitue un maillon complémentaire dans la matérialisation des engagements politiques en faveur des populations locales, notamment celles riveraines des sites miniers pour lesquelles l’amélioration des conditions de vie est pour le Chef de l’Etat et le Gouvernement de la République, une préoccupation majeure et le corollaire indispensable de l’attribution des permis d’exploitation dans le secteur minier gabonais. »
Construites par une entreprise locale, les habitations du nouveau village de Biniomi sont totalement respectueuses des normes environnementales, grâce notamment à l’utilisation de matériaux écologiques à l’exemple des briques en terre stabilisées. Ce projet s’inscrit donc d’une part dans la vision du chef de l’Etat et du gouvernement en matière de protection de l’environnement, et d’autre part, il favorise l’employabilité de la main d’œuvre et du savoir-faire locale et contribue à la réduction du taux de chômage.