Igoumié : des propriétaires de terrain menacés d’expropriation par les autochtones

 

Igoumié, village bakota situé dans la commune d’Owendo fait l’objet d’un litige foncier depuis plusieurs années. En cause, la Fondation des 4 saisons constituée majoritairement des peuples Myènè se revendiquant propriétaires ancestraux de ces terres a sommé les populations riveraines de déguerpir les lieux. Ladite fondation estime en effet détenir un décret datant du 3 juin 2005, qui leur attribuait un terrain d’une superficie de 255 Ha, pour la construction d’un cimetière, ainsi que des lotissements.

Les habitants d’Igoumié subissent depuis quelques temps des pressions suscitant l’inquiétude au sein de la population. « Moi j’ai acheté un terrain il y a environ 2 ans et j’ai commencé les travaux. Un matin, le président de l’association des riverains nous a fait comprendre qu’il y a la Fondation des 4 saisons qui souhaitent s’accaparer les terrains. », a confié un propriétaire de terrain.

Une situation qui exaspère les populations riveraines qui occupent les lieux depuis les années 1960. « Le décret 882 du 12 août 2003 avait déclaré ladite zone, d’utilité publique (…) Ensuite un décret 359 a annulé ledit décret 882. Il y aurait eu par la suite le décret 416 attribuant un terrain de 255 ha à la Fondation des 4 saisons. Selon nos recherches, nous n’avons trouvé aucune trace de ce dernier décret et c’est ce qui cause la discorde. », a confié Raymond PENDY MBEMBO, le représentant des habitants.

Ce litige daterait de 2014. Cependant, selon les riverains ce qui aura ravivé les hostilités de plus belle ces derniers temps, n’est autre que la construction de la route reliant Igoumié au reste de la ville. Face à la situation, pour les populations d’Igoumié, « il est question à ce stade de trouver un terrain d’entente. Pour cela nous essayons d’interpeller les autorités via les canaux sociaux. »,a confié le porte-parole des habitants d’Igoumié.

Alice ZANG

Livraison
Urban FM