INCIDENT DE LA BICIG : LE GOUVERNEMENT REVISE L’ACTION DES AUXILIAIRES DE JUSTICE

Trouver le juste milieu entre exécution d’une décision de justice et respect de l’environnement des affaires, au Gabon, une réunion organisée hier, mardi 21 décembre par plusieurs départements ministériel a chercher à concilier ces deux impératifs.

Diligentée par le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, la table ronde réunissait les ministères de la Justice, de la Défense, du Commerce et de l’Economie. Elle fait suite à l’incident survenu il y a plusieurs jours au sein de la BICIG, l’une des plus influente banque gabonaise, où l’exécution d’une décision de justice s’est soldée par des tensions.

Cette affaire, qui a fait parler d’elle, a négativement impacté le climat des affaires au niveau local. En effet, si le fait a déjà pu se produire ailleurs, au Gabon, ce fut presque la première fois que l’exécution d’une décision de justice se solde par des heurts entre éléments des forces de l’ordre et agents de la banque.

Pour recadrer l’action des auxiliaires de justice, le gouvernement a été contraint de délimiter le cadre d’intervention de ces éléments. Ainsi, pour le gouvernement, il est question que cet incident ne se reproduise plus. Cela dit, « l’instauration des formations conjointes » pour les huissiers de justice et les forces de l’ordre avec pour but l’appropriation des procédures judiciaires encadrant leurs activités dans le domaine des affaires a été proposée comme solution.

Dans le soucis de maintenir le climat des affaires intact, le Procureur de la République, André Patrick Roponat s’est engagé à veiller à ce que les forces de l’ordre respectent le milieu bancaire dans leurs interventions. Toute chose qui devrait optimiser la sécurisation du climat des affaires au Gabon selon la ministre de la Justice, Erlyne Antonella Ndembet Damas.

SL

Livraison
Urban FM