INDUSTRIE: “TRACER”, VERS UNE TRAÇABILITÉ EFFICACE DU BOIS.

Accompagnés à la zone économique à régime privilégié de Nkok ce 29 août 2019, par le ministre gabonais de l’Environnement et de la forêt, le Pr Lee White, les membres de l’Organisation Non Gouvernementale (ONG) Internationale Environnemental investigation Agency (EIA) ont été édifiés sur les techniques que possède le Gabon pour la traçabilité de ses essences. L’agence “Tracer” était au centre de leurs échanges avec les responsables d’Olam Gabon.

Cette agence lancée il y a bientôt un an, permettra au Gabon de mieux répertorier et de suivre tous les bois stockés pour la transformation dans la Zerp de Nkok. “L’agence a pour mission de tracer toutes les grumes qui circulent dans la zone économique de Nkok, d’appliquer un mécanisme de diligence raisonnée à tous les fournisseurs de la zone avec pour objectif de lutter contre l’utilisation illégale du bois qu’il soit Gabonais ou importé”, explique Alexandre Westeel, coordonnateur de Tracer.

Aujourd’hui grâce à cette agence, chaque chargement de grume qui entre dans la zone économique est enregistré systématiquement. Ce qui permet d’avoir des chiffres exacts du bois légal transformé sur le sol gabonais. “On peut compter près de 50 mille m³ de grumes qui entrent chaque mois dans cette zone économique et les deux derniers mois, on peut dire que nous avons atteint les 60 milles”, précise le coordonnateur de Tracer. Pour le ministre Lee White, la présence d’Environnemental investigation Agency représente un plus pour le secteur du bois. “Cette ONG très professionnel, très efficace, très connu pour des enquêtes sur le bois, la pollution, le commerce de l’ivoire, nous permettra de mieux nous outiller pour mieux protéger et gérer nos forêts”.

Après avoir fait le tour du propriétaire par une présentation de la maquette de la Zerp de Nkok, les responsables de l’ONG se disent “satisfaits de la manière dont le Gabon prend à cœur la protection de l’environnement et de la forêt avec des stratégies qui sont mises en place avec le soutien du président Ali Bongo Ondimba”.

Rappelons à toutes fins utiles que c’est après un rapport d’EIA international sur le trafic illégal du bois au Gabon et dans le bassin du Congo que le Chef de l’État, avait décidé de la mise en œuvre de la certification des essences de notre pays par la marque FSC.

Pierre Rolland

Livraison
Urban FM