Le 22 août 2023, le ministre des Travaux Publics, de l’Équipement et des Infrastructures, chargé de la connexion des Territoires, Toussaint Nkouma Emane, a entrepris une visite afin d’effectuer l’état des lieux du laboratoire national relevant de son ministère. Cette démarche a permis au membre du gouvernement d’évaluer les lacunes, les points faibles ainsi que les défis et les solutions envisageables pour remettre à niveau cette structure.
En marge de la cérémonie de remise du matériel aux directions provinciales des Travaux Publics, le ministre Toussaint Nkouma Emane s’est également penché sur la situation du laboratoire national des TP, qui devrait bénéficier dans les prochains mois d’une remise à niveau.
« Il était indispensable que nous venions aujourd’hui. Accueillis par le PCA et le DG, nous avons effectué cette visite qui revêt une grande importance. Il s’agit simplement d’aligner l’ambition du Chef de l’État pour le secteur des infrastructures avec l’état actuel du laboratoire national dont nous avons la charge. Il est simplement inconcevable d’avoir un laboratoire national dans un tel état à côté des ambitions du Chef de l’État pour le secteur des infrastructures. Par conséquent, le chantier est vaste et nous allons nous y atteler le plus rapidement possible afin de garantir que notre laboratoire soit performant, à l’instar de ce que nous connaissons par ailleurs, et qu’il reflète l’image du laboratoire national que nous aspirons à avoir », a expliqué le membre du gouvernement face à la vétusté du laboratoire.
En effet, la modernisation du laboratoire national des Travaux Publics revêt une importance cruciale pour assurer la qualité, la sécurité et la durabilité des infrastructures nationales.
« La dégradation de l’état du laboratoire, la vétusté du matériel et les problèmes de gestion au sein du personnel nécessitent un audit interne. Chacun doit être tenu responsable de ses actions, afin que nous puissions revitaliser ce laboratoire qui est en quelque sorte en sommeil, tout comme l’ensemble de l’entretien routier », a souligné le PCA du ministère des TP, Safiou Abdul.
Selon ce dernier, à court, moyen et long terme, l’État devrait équiper ou même construire un nouveau laboratoire, en mettant l’accent sur l’innovation technologique, la collaboration interdisciplinaire et l’investissement dans des équipements de pointe.