Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) souhaite booster l’agriculture au Gabon à travers un concours d’innovation financé à plus de 20millions de FCFA. À la faveur d’un point d’une conférence de presse tenue ce 14 avril, Diane Gwladys Mbadinga, la coordonnatrice du projet accompagnée de son staff, a tenu à préciser les conditions de participation.
Dénommé innovation challenge, ce concours visé à promouvoir le rôle des femmes et des jeunes porteurs de projets et solutions innovantes dans le domaine de l’agriculture. « Il s’agit principalement de la chaîne de valeur agricole et des différents maillons de la chaîne de la production à la transformation en passant par la distribution ou de la création d’énergie » explique Yvonne Pambo, l’assistante représentant résident chef des programmes du PNUD au Gabon.
Le projet lancé depuis le 07 avril va enregistrer les dossiers de candidature jusqu’au 24 du même mois. Pour la phase pilote ce sont les femmes et les jeunes résidants dans les province de l’Estuaire et de l’Ogooué-Maritime qui pourront y prendre part. Il devront présenter des initiatives allant dans les domaines de l’agriculture, des énergies renouvelables, et la valorisation de déchets. 10 lauréats bénéficieront d’un accompagnement de plus de 20millions de FCFA ainsi que d’un accompagnement technique pour la mise en exécution de leurs activités génératrices de revenus.