En tournée dans les arrondissements des communes de Libreville et Owendo, le ministre d’État, ministre de L’intérieur, Lambert Noël Matha a invité les collectivités des deux communes à réorganiser leur système de gestion de collecte des ordures ménagères.
Cette invitation intervient alors que ces communes font face à la défaillance du système de collecte des ordures ménagères et à la recrudescence de la pollution organique. Du fait de ces problèmes, ces villes ne sont plus que l’ombre d’elles-mêmes, soumises au diktat de l’insalubrité et de la pollution qui dégradent l’image de ces villes et menacent la santé des populations.
Pour remédier à ce problème, Lambert Noël Matha a proposé l’affectation de la responsabilité de la collecte des ordures ménagères aux mairies d’arrondissements. Cette solution découle de la volonté des autorités de décentraliser la gestion de ce domaine.
Pour matérialiser cette volonté, le ministre de l’Intérieur a invité les mairies d’arrondissements a pensé à un système innovant de gestion. C’est à ce titre que le système de pré-collecte a été présenté comme alternative.
Pour concrétiser la matérialisation de cette solution, les mairies ont été encouragées à travailler avec les ONGs, associations citoyennes et des entreprises.
Implémentée avec efficacité, cette nouvelle dynamique de gestion des ordures ménagères pourrait amener Libreville et Owendo a changé de visage.
Michaël Moukouangui Moukala