Itie: dans le respect des délais, le Gabon publie son rapport 2021

Rendu public le 20 avril, le rapport Itie Gabon 2021, rédigé par le cabinet Moore Insight, ce document est tient sur 208 page et dresse une analyse sur les revenus du secteur extractif dans le pays. Il comporte une quinzaine de recommandations pour renforcer les systèmes gouvernementaux et la gouvernance des ressources naturelles.

Dans les délais impartis, le Gabon a déposé son tout premier rapport Itie, depuis sa réintégration. Ce rapport est une compilation des données du secteur extractif sur le long de l’année 2021. Il retrace les paiements versés à l’Etat et déclarés par les entreprises extractives détentrices des titres pétroliers ou miniers, ainsi que les recettes provenant de ces entreprises déclarées par l’Etat.

Le rapport prend en compte les données transmises au cabinet jusqu’à la date du 31 mars 2023 et révèle que la contribution du secteur extractif dans le Produit intérieur brut (PIB) s’élève à 23.0%, à 46.3% dans les recettes de l’Etat, à 93.5% dans les exportations et à 3.8% dans la création des emplois.

Par ailleurs, le Cabinet Moore Insight suggère 15 recommandations allant du du suivi des participations de l’Etat dans le secteur extractif à l’amélioration de la qualité des données sur les exportations en passant par la divulgation des montants transférés ou affectés aux collectivités locales. A cela s’ajoutent a divulgation exhaustive de la production d’or, le suivi des revenus issus du secteur extractif non comptabilisé au budget de l’Etat, la compilation des statistiques sur le secteur artisanal et le secteur minier informel, le suivi des obligations de fourniture d’infrastructures et accords de troc, le respect des mécanismes de fiabilisation des données retenues par le groupe multipartite (GMP) de l’ITIE Gabon.

Livraison
Urban FM