ITIE Gabon : le rapport 2021 remis au ministre de l’économie et de la Relance

Le ministre de l’Economie et de la Relance, Nicole Roboty a réceptionné vendredi 5 mai 2023, le rapport ITIE Gabon 2021. Ce rapport de 208 pages remis des mains de la Présidente du groupement d’intérêt ITIE Gabon, dresse le bilan des revenus extractifs du pays. Des résultats jugés satisfaisants par la ministre.

Quelques jours après sa publication, notamment le 20 avril dernier, le rapport ITIE Gabon 2021 a été remis au ministre du Budget et des Comptes publics. Des analyses exposés dans ce rapport, les chiffres ressortent des performances réalisées par le Gabon.

« Lorsque nous comparons les chiffres qui sont produits par le secteur extractif aux chiffres enregistrés par l’Etat au niveau du secteur public, nous avons une marge d’écart d’environ 17%. C’est louable pour un premier rapport (…) C’est un pourcentage qui est déjà très satisfaisant et nous allons tout faire pour que le prochain rapport, celui de l’année 2022, ait un écart beaucoup plus réduit. », a souligné Edith Ekiri Mounombi.

Selon le membre du gouvernement, «  lorsqu’on se compare aux autres pays, on peut estimer qu’au Gabon il y’a vraiment cette transparence qui est voulu par le Président de la République mais nous voulons améliorer et c’est tout le sens des instructions que nous donnons à nos équipes. », a-t-elle souligné.

Cependant, si le rapport est jugé faux selon certains membres de la société civile, pour la présidente de ITIE Gabon, « cette appréciation est totalement légitime va permettre de réduire les écarts au fil des années. »

Léontine Bibey Oyouomi a par ailleurs annoncé le démarrage prochain des campagnes de dissémination. « Un guide simplifié sera à cet effet accessible au plus grand nombre, toute une communication qui sera amplifiée par l’équipe gouvernementale a l’effet de pouvoir toucher tous les Gabonais, afin qu’ils se sentent impliqués dans ce qui se fait en matière de gouvernance toujours en droite ligne avec les objectifs de développement. », a-t-elle précisé.

Alice ZANG

Livraison
Urban FM