ITIE : la société civile sensibilisée sur les défis et opportunités

Une délégation du Groupe Multipartite ITIE (Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives) Gabon a procédé le 4 octobre 2022 au siège de l’ONEP à Port-Gentil, à une séance consultation et de sensibilisation des organisations de la société civile sur les enjeux de l’ITIE en termes d’opportunités et de défis. Cette réunion s’inscrit dans le cadre du processus de préparation du premier rapport du Gabon, dont la publication est prévue pour  avril 2023.

Le groupe multipartite de l’ITIE a entrepris une tournée de travail de consultation et de sensibilisation des parties prenantes sur la divulgation et la dissémination de la norme 2019. Après Libreville, la société civile de Port-Gentil a été édifiée sur les opportunités de l’Initiative dont le but est de favoriser la gestion ouverte et responsable des ressources pétrolières, gazières et minières.

A nouveau membre de l’ITIE depuis le 21 octobre 2021, le Gabon s’est engagé en faveur de la promotion de la bonne gouvernance et la transparence dans le secteur des industries extractives. Face à ces nombreux défis, l’objectif pour le pays à l’horizon 2025 est de parvenir à la déclaration à 100% de la parafiscalité dans les lois de finances, d’améliorer le recouvrement des taxes et l’attractivité des investissements.

Alice Zang

Livraison
Urban FM