spot_img

Itie: les parties prenantes en formation pour une meilleure application de la norme 2019.

l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE Gabon) tient depuis ce 19 Septembre 2022, un Webinaire (en ligne) et un séminaire (en présentiel), afin de permettre à toutes les parties prenantes du groupement d’intérêt de s’approprier au maximum, la méthodologie pour la mise en œuvre du processus de déclaration de l’ITIE.

Au programme de ce séminaire, le renforcement dans la connaissance des principes fondamentaux de transparence et de redevabilité. Il est donc question pour les parties de mieux s’imprégner de la norme mondiale dans les secteurs pétrolier, gazier et minier.

Il faut également préciser que ce séminaire était nécessaire car il existait un manque d’expérience pratique, dans la mise en œuvre de la norme ITIE 2019 pour les personnels et membres en poste depuis environ un an et demi qui peinait dans l’application de deux processus clés de l’ITIE que sont la déclaration et la validation.

L’importance de la bonne mise en application de cette norme (ITIE 2019), est qu’elle contribue directement à promouvoir l’ouverture et la gestion transparente des richesses provenant des ressources naturelles, renforcer la gouvernance et éclairer le débat public et opérationnaliser les dimensions de la transparence (divulgation extractive, traçabilité extractive, gouvernance et réédition des comptes, amélioration de la gestion des paiements et revenus.

Il s’agit concrètement pour les participants, d’intégrer les priorités stratégiques des partenaires et l’historique de la pratique de la mise en œuvre de l’ITIE au Gabon (2004-2013 et 2021-2022), ainsi que les résultats du diagnostic organisationnel et faire des propositions de formalisation de la crédibilité et viabilité du GI-ITIE Gabon.

Pour rappel, l’ITIE est une norme mondiale pour la promotion d’une gouvernance de transparence dans la gestion des ressources pétrolières, minières et gazières. Le Gabon à rejoint le groupement en 2021.

FNW

Wilfried FOE NGONDA
Wilfried FOE NGONDA
Consultant en communication, Journaliste Société. Présentateur et Chroniqueur Web à Médias241.
Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille