IX e Jeux de la Francophonie : Le Gabon présent dans plusieurs disciplines

Du 28 juillet au 06 aout 2023, la République démocratique du Congo abrite les Jeux de la Francophonie dans sa 9e édition. Une compétition sportive et culturelle qui regroupe près d’une trentaine de pays dont le Gabon.

Prenant part à cette compétition, le ministre des Sports du Gabon, n’a pas manqué d’aller encourager la délégation gabonaise qui participe aux jeux de la Francophonie dans les disciplines telles que l’athlétisme, judo, tennis de table et cyclisme. « Ce samedi 29 juillet, aux 9e Jeux de la Francophonie Kinshasa2023 auxquels participent plus de 30 pays, j’ai rencontré nos athlètes et acteurs culturels au Village des Jeux à UniKin afin de les encourager. Le Gabon doit de se distinguer et ramener des médailles », a-t-il indiqué.

En effet les jeux de la Francophonie vont donner lieu à neuf compétitions sportives et onze concours culturels. Les sports sont le foot masculin (moins de 20 ans), le basket féminin (18-25 ans), l’athlétisme et le para athlétisme, le cyclisme sur route, les luttes libre et africaine, le judo et le tennis de table. Le programme culturel comprend peinture, sculpture et photographie, chanson, danse, création numérique, littérature, contes, jonglerie avec ballon…

S’agissant de la catégorie Tennis de Table, le duo gabonais Andy Bringaug et Jemima Maloufa s’est qualifiés pour la demi-finale grâce à la victoire face aux représentants du Tchad et de Madagascar.« L’objectif, reste l’obtention d’une médaille. Que ce soit en simple ou en double », a indiqué Andy Bringaud.

Par ailleurs, le membre du gouvernement a saisi cette occasion pour rappeler l’intérêt que les autorités accordent au Sport en engageant des moyens financiers importants. Selon lui, « pour que cela se poursuivre, il faut des résultats. L’objectif ici est de remporter le plus de médailles », a-t-il conclu.

Raïssa M

Livraison
Urban FM