« JE SUIS UN CONSOM’ACTEUR  » : LA CAMPAGNE DE SOBRAGA QUI INCITE À UNE CONSOMMATION RESPONSABLE

La Société des brasseries du Gabon (SOBRAGA) lance une campagne visant à interpeller la responsabilité du consommateur sur les problématiques liées à  l’environnement sociétal, sous le thème « Je suis un consom’ACTEUR ». La société incite ainsi, à la consommation modérée de boissons gazeuses et/ou alcoolisées et la gestion des déchets plastiques.

“Chiller”, une expression beaucoup employée par la jeunesse gabonaise pour qualifier un bon moment à passer en petits groupes autour de boissons alcoolisées et sucrées, est une habitude bien ancrée dans la société gabonaise. Dans l’euphorie, il est parfois difficile de contrôler les limites. C’est à ce titre que SOBRAGA initie la campagne “Je suis consom’ACTEUR”. Comme l’indique le thème, le but de cette campagne est d’inviter le consommateur à un comportement  responsable, et attirer l’attention sur les dangers liés à l’excès de consommation de ces boissons. A travers cette campagne, la société tient à rappeler que la consommation de boissons doit être récréative, conviviale et rafraîchissante et non constituer un danger pour la santé du consommateur.

En effet, La Société des brasseries du Gabon met un point d’honneur dans le contrôle qualité lors du processus de fabrication des boissons alcoolisées et sucrées.  Cependant, il n’en demeure pas moins que la consommation excessive peut nuire à la santé. “Outre les efforts déployés par la Sobraga pour produire des boissons certifiées FSSC 22 000 garantissant la sécurité alimentaire, la modération par le consommateur doit être de mise pour prévenir et sensibiliser nos proches sur les risques induits par la surconsommation de boissons sucrées et/ou alcoolisées.”, rappelle SOBRAGA.

Outre cet aspect, la campagne « Je suis un consom’ACTEUR », met l’accent sur la gestion des déchets. L’on assiste à une recrudescence des cas d’inondations dans la ville de Libreville et autres localités du pays. Une des raisons évoquées est l’obstruction des canaux d’évacuation par des déchets plastiques, particulièrement des bouteilles. SOBRAGA incite donc les consommateurs à jeter les emballages usagés dans les bacs appropriés après consommation. « Même dotées des meilleures stratégies RSE, les entreprises ne sauraient à elles seules répondre aux exigences de développement durable. Elles initient, innovent, inspirent, fédèrent et sensibilisent, mais in fine c’est au consommateur que revient la décision finale. La prise de conscience par le consommateur de sa responsabilité est donc une condition primordiale pour espérer changer nos habitudes et notre cadre de vie. », indique Kathyna MBAYE, coordinatrice RSE à la SOBRAGA.

La campagne « Je suis un consom’ACTEUR » de SOBRAGA, vient à point nommé en cette période de fin d’année où consommation de boissons alcoolisées et sucrées, riment avec festivité, joie et excès. Une alerte pour dire oui, je suis consommateur, mais responsable dans mes gestes et actes de consommation.

Solange TAMO

Livraison
Urban FM