JOURNÉE DE LA FEMME 2020 : L’IDENTITÉ CULTURELLE GABONAISE À L’ORDRE DU JOUR

La journée internationale des droits des femmes est célébrée le 08 mars. Au Gabon, les festivités seront organisées le 07 mars 2020 par le ministère de la Promotion et de l’Intégration de la Femme au Développement, en collaboration avec les Nations Unies. Le thème choisi cette année est : « Je suis de la Génération Égalité : Levez-vous pour les droits des femmes ».

Cet événement a pour objectif de sensibiliser la jeune génération sur l’atteinte de l’Objectif de Développement Durable (ODD) numéro 5 : “Égalité des sexes”, qui est en rapport avec le thème. Cette journée va permettre de faire entre autres, la promotion des modèles de réussite internationaux et locaux, de susciter le changement des mentalités.

La promotion de l’identité culturelle africaine et gabonaise et la sensibilisation sur les risques sanitaires liés aux coiffures importées vont occuper une place de choix dans les thèmes abordés. Ces thèmes sont d’une importance capitale, car, la multiplication de l’utilisation des coiffures importées et autres produits chimiques sont les principales causes de la perte ou chute des cheveux chez les femmes africaines. Mais aussi parce qu’il est important de favoriser la consommation des produits capillaires locaux, dont la fabrication est naturelle et protectrice de l’environnement.

Les célébrations se tiendront à l’Institut français du Gabon. Le pré-lancement du Réseau des Femmes Leaders Africaines (AWLN) aura également lieu au cours de l’événement. Le Réseau sera lancé définitivement le 17 avril, journée de la femme gabonaise, après un processus de consultations avec les parties prenantes.

Maxime OWONO

Livraison
Urban FM