A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida célébrée le 1er décembre de chaque année, le bureau de l’’ONUSIDA au Gabon a souhaité mettre un accent particulier sur l’éradication urgente des inégalités qui alimentent l’épidémie de SIDA et d’autres pandémies dans le monde.
A cette effet, une caravane scolaire prévue s’étendre sur trois jours a démarré ce 1er décembre 2021, au Lycée Jean Hilaire Aubame de Nzeng Ayong, dans le 6ème arrondissement de la commune de Libreville.
Au programme, des séances de dépistage gratuites et de sensibilisation en faveur des apprenants de l’ établissement. Non loin de là, au lieu-dit « Rond-point » de Nzeng Ayong, le dispositif est le même. De ce côté, la cible est tout autre. Le message est taillé sur mesure et le dépistage vise toutes les personnes volontaires âgées de 15 ans minimum.
Alors que le monde fait face à la crise sanitaire liée à la pandémie de la covid-19 et sa légion de variant le VIH n’a pas arrêté de sévir. Au Gabon, on estime à 46 000, le nombre de personnes vivant avec le VIH en fin 2020, 52% d’entre elles suivaient un traitement anti retro viral en 2020. Toujours sur l’année 2020, 760 personnes ont été infectées.