Journée nationale de la femme : pour une implication de la Gabonaise dans la gestion de la cité

Comme chaque année depuis le 17 avril 1998, le Gabon célèbre ce lundi la journée nationale de la femme gabonaise. Le pays célèbre ses femmes fortes, ménagères, bureaucrates, politiques… pour qui toute une décennie a été consacrée. En cette année 2023, de nettes avancées ont été enregistrées en ce qui concerne le droit des femmes et de lutte, l’insertion et l’épanouissement social des femmes. « La gestion de la cité par les femmes », le thème retenu pour la présente édition vient à dessein corroborer cet état de fait.

Leader en matière de lutte des femmes au niveau sous-régional, le Gabon ne cesse de multiplier les efforts pour céder à la femme, une place de choix dans la société, en luttant pour l’égalité des genres. Un combat vaillamment mené par la Première dame Sylvia Bongo Ondimba via sa fondation éponyme.

Une lutte acharnée qui au fur des années aura permis à la femme gabonaise de se positionner à tous les niveaux de la société et à de hauts postes de responsabilités. L’exemple le plus probant c’est la nomination de Rose Ossouka Raponda au poste de Vice-présidente de la République en début d’année.

Le thème consacré pour la célébration de la présente édition dénote de la forte implication des femmes gabonaises dans l’harmonisation de la société et le développement.

Alice ZANG

Livraison
Urban FM