JUSTICE : APPEL À AGIR DÉBOUTÉ EN CASSATION DANS LE CADRE DU CERTIFICAT MÉDICAL DU CHEF DE L’ÉTAT

« L’assemblée plénière de la cour de cassation vient de mettre définitivement fin à cette cabale judiciaire orchestrée par Appel à Agir. » a annoncé Maitre Aimery Bhongo Mavoungou, au sortir de l’audience tenue ce 25 février 2022. Le groupe de 10 réclamait depuis plusieurs mois une expertise médicale, pour attester de la capacité du chef de l’Etat de gouverner le pays.

Pour Me Aimery Bhongo Mavoungou, le collectif  » tentait illégalement d’obtenir une expertise médicale de monsieur le président de la République. » L’assemblée plénière de la Cour de cassation qui devait statuer sur la question le 21 janvier dernier s’est finalement prononcée ce jour.  » l’assemblée plénière de la cour de cassation qui est la juridiction suprême vient de doucher totalement les ardeurs d’appel à agir » explique l’avocat.

La cour a estimé qu’aucune des conditions prévues par le code de procédure civile ne permettait au groupe de 10 de remettre en question la décision de cette même juridiction qui avait annulé l’arrêt de la cour d’appel judiciaire de Libreville. Laquelle demandait au président de la République de se présenter devant sa juridiction.

Pour Me Aimery Bhongo Mavoungou  » cette décision permet d’affirmer que le président de la République est bel et bien en forme et que rien ne pourrait l’empêcher d’exercer sa magistrature comme il le fait actuellement. »

Après la douche froide donnée à Jean Ping par Jessye Ella Ekogha, en conférence de presse ce 23 février, sur la question de la vacance de pouvoir, c’est au tour du collectif Appel à agir d’être refroidit sur le même sujet et cette fois par la plus haute juridiction compétente en la matière. La vacance du pouvoir serait donc dans le cas d’espèce « un disque rayé » comme l’a indiqué le porte-parole de la Présidence de la République au candidat malheureux de l’élection présidentielle de 2016.

Livraison
Urban FM