JUSTICE : BRICE LACCRUCHE ALIHANGA À LA BARRE CE 15 JUIN

Brice Laccruche Alihanga, ancien Directeur de Cabinet du président de la  République sera entendu ce 15 juin 2021, devant la cour criminelle pour « obtention d’un document administratif sur la base d’une déclaration frauduleuse ». Il devra apporter des explications sur la manière dont il a obtenu son certificat de nationalité gabonaise établi en 2004.

Déjà appelé à la barre le 11 mai dernier,  les avocats de l’accusé avaient demandé un report afin d’avoir du temps pour prendre connaissance du dossier d’accusation et préparer la défense. Un peu plus d’un mois après, Brice Laccruche Alihanga va comparaître  ce jour et devra apporter des éléments tangibles dans cette affaire officiellement ouverte le 29 avril dernier.

Détenu à la prison centrale de Libreville depuis décembre 2019, dans le cadre de la vaste opération anticorruption dénommée scorpion, il avait été placé sous mandat de dépôt pour son implication présumée dans plusieurs crimes financiers. L’ex-directeur de cabinet du chef de l’Etat a récemment été désigné par Ismaël Ondias Souna comme instigateur des détournements de fonds à la Société équatoriale des mines (SEM).

Selon Ondias Souna, sur les 10 milliards de Fcfa au titre des dividendes versés par COMILOG à la SEM en 2019, 9 milliards avaient été reversés au trésor public. Les 2 milliards restant avait été partagés sous instruction du patron de l’AJEV qui avait à lui seul, reçu la bagatelle somme de 250 millions de Fcfa.

Livraison
Urban FM