La première présidente de la cour d’appel de Libreville, Paulette AYO AKOLLY, aurait été suspendu de ses fonctions selon un exploit d’huissier parvenu à notre rédaction. Madame Paulette AYO AKOLLY est au centre de l’actualité après être allée contre une décision de la Cour de cassation concernant l’affaire dite de « l’appel à agir »
Les 10 membres du groupe d’opposition appel à agir, ont saisi la justice pour exiger un examen médical envers le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba. Malgré l’incompétence des juridictions de droit commun, Madame la Première présidente serait allé contre le droit en convoquant un examen sur le fond de ce dossier devant son tribunal.
En effet le Président de la République, dans l’exercice de ses fonctions n’est justiciable que devant la haute cour de justice dans les conditions définies par la loi fondamentale. Chose que semble volontairement ignorer la Première présidente AYO AKOLLY.
Cette attitude va t-en guerre n’a sans doute pas plut à la chancellerie qui vient de la suspendre momentanément de ses fonctions.
La décision est signée du secrétariat général du ministère de la Justice que nous n’avons pas réussi à joindre. Nous y reviendrons.