Alors qu’il devait comparaître ce 28 juin 2021, devant la cour criminelle spécialisée pour détournement de fonds publics, concussion, usage de faux et blanchiment d’argent, l’ex Directeur général de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale (CNAMGS), Renaud Allogho Akoue devra attendre la 4ème session criminelle.
À l’ouverture du procès, les deux parties (défense et ministère public) ont plaidé pour un renvoi de l’audience. Une demande qui a eu un écho favorable puisque le procès a finalement été reporté.
Interpellé le 13 novembre 2019 dans le cadre de la vaste opération anticorruption dénommée opération Scorpion, l’ancien patron de la CNAMGS est soupçonné d’avoir détourné une partie de la dette due aux pharmacies.
Il est aussi soupçonné de falsification de certains documents relatifs aux règlements des arriérés dus aux hôpitaux. Selon le Syndicat des Médecins Fonctionnaires Gabonais (SYMEFOGA), les montants détournés s’élèveraient à 17 milliards de francs CFA.
Il faudra donc attendre la 4ème session criminelle pour savoir le sort réservé à celui qui apparaît comme l’un des plus fidèles lieutenants de Brice Laccruche Alihanga, ancien directeur de cabinet du chef de l’État , lui aussi poursuivi dans le cadre de cette opération.