JUSTICE : MIS EN CAUSE DANS UNE AFFAIRE D’ESCROQUERIE, YAMA INTERPELLÉ PAR LE B2

Mis en cause par plusieurs enseignants dans une affaire d’escroquerie et d’abus de confiance, Jean Rémy YAMA ancien président du Syndicat national des enseignants-chercheurs de l’USTM (SNEC USTM) a été interpellé ce 27 février 2022 à l’aéroport international Léon Mba, alors qu’il tentait d’embarquer pour Dakar.

Il était en cavale depuis plusieurs mois. Il devra être présenté au Procureur de la République dans le cadre de l’affaire de la SCI SERPENTIN, du nom d’une société civile immobilière créée par lui-même afin de gérer une dotation foncière de 37 hectares de l’Etat gabonais au bénéfice des enseignants, c’était au début de l’année 2000.

La dotation comprenait aussi une généreuse enveloppe de trois milliards de FCFA allouée par l’Etat, le tout sera géré par la SCI Serpentin.

Présenté comme un bien commun, la SCI Serpentin va s’avérer être un système d’escroquerie et d’abus de confiance au seul bénéfice du leader syndical. À date, la grande majorité des parcelles a été vendue. Pour les enseignants dont certains s’étaient engagés financièrement, il s’agit d’un abus de confiance.

Les nombreuses plaintes déposées contre lui n’ont toujours pas permis à la justice de se prononcer sur cette affaire. Il faut dire que Jean Remy Yama est un personnage haut en couleur qui a toujours fait passer ses ennuis judiciaires privés pour une cabale.

Certains plaignants souhaitent que le leader syndical soit rapidement condamné et que les ventes de terrain faites par sa SCI soient déclaré illégales afin qu’ils puissent rentrer en possession de leurs terres.

Livraison
Urban FM