5 ans de prison dont 3 par sursis pour viol sur mineur de moins de 15 ans, c’est la condamnation presque clémente prononcée par le tribunal de Port-Gentil à l’encontre de Junior Ngoma, 21 ans. Ce dernier a bénéficié de circonstances atténuantes défendues par son avocat.
Les faits se déroulent en février 2021, Junior Ngoma est interpellé après avoir hébergé pendant plusieurs nuits la jeune J.N âgée de 13 ans au moment des faits. Il aura plusieurs rapports sexuels avec cette dernière qui a fugué du domicile familial, s’est installé chez un autre homme avant de débarquer chez lui.
Par ailleurs, cette dernière aurait dit à Junior Ngoma qu’elle avait 18 ans. Des circonstances en plus de la vie rangée du jeune homme qui semblent avoir joué en sa faveur devant les magistrats.
Si depuis plusieurs années, les viols sur mineurs comptent pour plus de la moitié des affaires jugées en audience criminelle, il est aussi intéressant de se demander quelle est la responsabilité des parents dont la jeune fille de 13 ans peut partir volontairement de son domicile pendant plusieurs jours pour aller dormir successivement chez deux hommes avec lesquels elle entretient des rapports sexuels ?