Ce 07 juin 2023, le ministre de la Justice, garde des Sceaux, chargé des Droits de l’homme et de l’Egalité des genres, Erlyne Antonela NDEMBET DAMAS a présenté pour examen aux députés le projet de loi portant statut des Magistrats et le texte portant réorganisation de la Commission Nationale des Droits de l’Homme en République Gabonaise.
« Les projets de textes présentés devant la représentation nationale pour examen et adoption aideront à la redynamisation de la Commission nationale des droits de l’Homme non sans bâtir une justice solide, impartiale, exemplaire et davantage au service du peuple Gabonais », a indiqué le membre du gouvernement.
Cette audition du ministre de la Justice devant les députés se fait dans un climat marqué par la crise au sein de l’appareil judiciaire, car en effet, les magistrats observent un mouvement de grève depuis plusieurs mois déjà. Des revendications qui semblent peu à peu trouver des solutions car le 05 juin dernier, Erlyne Antonela NDEMBET DAMAS a remis les clés de 14 véhicules aux présidents des tribunaux administratifs et aux commissaires à la loi venus de l’intérieur du pays, un des points inscrit dans leur cahier de charges.
Ainsi, le gouvernement de la République entend œuvrer à l’amélioration des conditions de travail des acteurs de la magistrature en apportant des réponses concrètes pour satisfaire au mieux les attentes des magistrats gabonais.
« Ce projet de statut des Magistrats soumis à l’examen des Honorables Députés, sous la conduite du Premier Ministre et sous les très hautes orientations du Président de la République, entend réaffirmer son attachement aux principes fondamentaux qui fondent l’organisation judiciaire au Gabon », a-t-elle ajouté.
Par ailleurs, les élus nationaux ont félicité le membre du gouvernement pour la qualité de la présentation des deux exposés des motifs soumis pour examen et adoption. Les travaux en Commission se poursuivent avec la contribution des membres du bureau du Syndicat national des Magistrats du Gabon (SYNAMAG ) et les techniciens du Ministère de la Justice ayant œuvré à l’élaboration des textes en examen.
Raïssa M