Passé ce 26 décembre devant la commission ad hoc, qui a statué sur la levée de son immunité, Justin Ndoudangoye a, au cours de son plaidoyer pointé du doigt Landry Regis Laccruche Lelabou, Directeur Général de L’Office des Ports et Rades du Gabon (OPRAG), et frère aîné de Brice Laccruche Alihanga.
« L’OPRAG a deux cosignataires, le Directeur Général en signature principale et le Directeur Financier en signature secondaire. Je veux bien comprendre que le Directeur Général mon aîné soit souffrant, je lui souhaite au passage un bon rétablissement. Mais comment pouvons-nous imaginer un détournement entre le Directeur Financier et le ministre sans passer par le Directeur Général ? Rien que par cette approche nous constatons qu’il y a un biais informationnel que nous devons éclairer » a déclaré Justin Ndoudangoye devant ses collègues députés au cours de son plaidoyer.
Le député du 2ème arrondissement est mis en cause pour des faits présumés de détournement, concussion et blanchiment. Il lui serait reproché d’avoir détourné la somme de 1,4 milliards Fcfa, lorsqu’il était ministre des transports. Ce montant aurait été détourné à l’OPRAG, une direction sous tutelle du ministère dont il avait la charge.
Sentant l’étau se resserrer sur lui, il cite tout en se dédouanant des faits, le Directeur Général de l’OPRAG qui jusque-là n’avait pas été cité depuis le début de l’opération dite « Scorpion ». Outre le montant cité, il lui serait reproché d’avoir autorisé plusieurs décaissements de centaines de millions FCFA. Le plaidoyer de Justin Ndoudangoye n’aura finalement pas suffi à convaincre ses collègues, qui ont voté à la majorité la levée de son immunité.