KEVAZINGOGATE : UN MENSONGE D’ÉTAT ?

En mai 2019, les populations gabonaises se levaient sous le poids d’un scandale, le « Kevazingogate ». Ce scandale qui avait ébranlé la République à son plus haut niveau avec la chute de l’ancien Vice-Président Pierre Claver Maganga-Moussavou et l’ex ministre en charge des forêts, Guy Bertrand Mapangou, serait selon Sandrine Nguémébé Endamane, professeur de philosophie, un mensonge d’Etat.

« J’aimerai voir les têtes aujourd’hui, de tous ceux qui ont confirmé  »illo tempore » à la TV que le Kevazingo était bel et bien un dossier bien constitué d’éléments accusateurs bien réels. On se souvient de Petit Lambert Ovono et de Nzingou Mamfoumbi qui, à Gabon Première, accusaient et voulaient enfoncer l’ancien VPR Maganga Moussavou. Au temps où beaucoup s’agenouillaient devant  »BLA ou Rien » a-t-elle écrit. Des propos relayés par l’ancien Vice-Président sur sa page Facebook au terme du procès l’opposant au journaliste Stive Roméo Makanga.

Le tribunal de Libreville a condamné le journaliste à payer une amende d’un million de Fcfa et payer 10 000 000 Fcfa pour outrage à Pierre Claver Maganga-Moussavou. Ce conflit né de la disparition de 353 conteneurs de kevazingo a rendu son verdict en faveur de l’ancien locataire de la vice-présidence de la République.   

Cependant des interrogations demeurent.  Quid de la disparition de ces conteneurs ? Pierre Claver Maganga-Moussavou et Guy Bertrand Mapangou auraient-ils été accusés à tort ? Dans une lettre l’ancien ministre en charge des forêts déclarait «ma conscience d’homme libre ne me reproche strictement rien dans l’exercice des fonctions de responsable du département ministériel». Après la chute de ces deux hommes, aucune suite n’a depuis été donnée au dossier. A qui profitaient leurs chutes ?

Cette histoire intervient à l’époque où Brice Laccruche Alihanga était tout puissant Directeur de cabinet du président de la République. Il était au centre de toutes les décisions et avait le pouvoir de faire et défaire les personnalités. Pierre Claver Maganga-Moussavou et Guy Bertrand Mapangou ont-ils été des boucs émissaires de la superpuissance de la bande à BLA ?

Freddy MOUSSOUNDA

Livraison
Urban FM