spot_img

La bonne voie pour obtenir une bourse

La refonte du système d’attribution avait fait grand bruit avec la décision prise d’offrir des bourses aux étudiants dont le choix des études supérieurs collaient avec les objectifs de développement du pays. 

Suite au 1er salon d’études en France, qui a accueilli plus de 2 000 visiteurs, il est primordial que les étudiants et ceux en passe de le devenir puissent faire le bon choix d’orientation. Selon les recommandations du Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE), les principales voies à explorer pour nos étudiants sont le Gabon Vert, intégrant les métiers liés à l’utilisation des ressources naturelles du pays (forêts et agriculture), le Gabon Industriel avec les métiers liés à la transformation des matières premières pour créer plus de richesses sur le territoire national et le Gabon des Services.

Contrairement au système précédent qui basait l’attribution de la bourse sur le simple critère de l’excellence académique en prônant l’aspect méritocratique, le Gabon a fait le choix d’y ajouter l’adéquation des profils avec la politique de développement du  pays. Ainsi sauf respect de ces orientations, les demandeurs de bourses verront leurs dossiers refusés à l’heure où les autorités souhaitent rendre le système plus efficace et plus profitable aux étudiants mais surtout au pays qui ne récolte pas toujours le fruit de ses investissements dans ce domaine.

L’Agence Nationales des Bourses du Gabon souhaite par ce biais développer la compatibilité entre le marché de l’emploi et la future main d’oeuvre, estimant à juste titre que de trop nombreux compatriotes se sont tournés depuis de nombreuses années vers des secteurs non-porteurs qui justifient aujourd’hui le fort taux de chômage des jeunes diplômés.

Cette nouvelle politique devrait permettre à terme d’accroître l’employabilité des jeunes et les futurs demandeurs de bourses devront réfléchir à leurs parcours académique en fonction des recommandations faites par le Plan de Relance Economique (PRE) s’ils veulent pouvoir bénéficier de l’appui de l’Etat dans la poursuite de leurs études supérieures.

Pour les étudiants souhaitant faire leurs études en France, il revient à dire qu’avec l’augmentation prochaine des frais de scolarité dans les universités françaises pour les étudiants étrangers, la bourse devient une aide quasi obligatoire. Faute de quoi, il sera difficile pour la future élite du pays de joindre les deux bouts malgré la présence d’aide comme l’aide personnalisée au logement (APL) et autres subventions prévues par le pays hôte.

 

 

Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille