Dans un communiqué de presse paru le 4 septembre 2019, le ministère des Infrastructures et des Travaux Publics, a demandé à tous ceux qui ont entrepris des travaux dans l’emprise du domaine public routier, de bien vouloir se rapprocher de ses services compétents.
Le communiqué s’adressant aux usagers de la route précise les délimitations du domaine public routier. « Pour les autoroutes et voies express, par deux lignes parallèles situées à 60 m de part et d’autre de l’axe de la route. Pour les routes nationales, par deux lignes parallèles situées à 30 m part et d’autre de l’axe de la route. Pour les routes d’intérêt régional, par deux lignes parallèles situées à 15 m de part et d’autre de l’axe de la route », stipule le communiqué.
Par ailleurs, le ministère exige à ceux qui ont commencé des travaux dans des zones relevant du domaine public routier, de bien vouloir se rapprocher des services compétents dudit ministère, « sous peine d’exposer leurs constructions à la démolition systématique ».
Les constructions anarchiques au Gabon sont légion. Il n’est pas rare de voir par exemple des poteaux électriques de la Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG), encerclés dans des barrières de particuliers. D’autres n’hésitent plus à ériger des bistrots sur le domaine public routier, mettant en danger inconsciemment la clientèle.
Maxime OWONO