Ce vendredi 18 décembre 2020, le gouvernement a entériné en conseil des ministres, la redéfinition des missions et la réorganisation de l’Agence Nationale des Bourses (ANBG). La Commission technique des bourses a été érigée en un organe à part entière de l’ANBG. Cette décision a été prise à l’initiative du ministre de l’Enseignement supérieur et de l’Education nationale Patrick Mouguiama Daouda.
C’est sur présentation du ministre de l’Enseignement supérieur et de l’Education nationale, que le Conseil des Ministres a adopté le projet de décret portant réorganisation de l’Agence Nationale des Bourses du Gabon (ANBG). » Ce projet porte essentiellement sur la redéfinition des missions et l’organisation de l’ANBG, suite au retrait des missions relatives à l’orientation des apprenants consacré par le décret n°0077/PR/MECNFC, du 11 juin 2019 portant création du Secrétariat d’Orientation Scolaire, Universitaire et Professionnelle », a-t-on pu lire dans le communiqué final de ce Conseil des Ministres.
Au regard de ce qui précède, la Commission technique des bourses constitue dorénavant un organe à part entière de l’Agence. A ce titre, l’Agence Nationale des Bourses du Gabon comprend : le Conseil d’Administration, la Direction Générale, l’Agence Comptable, et la Commission technique des Bourses.
Pour rappel, l’ANBG est un établissement public à caractère administratif ayant pour missions d’examiner les demandes de bourses de toute nature, de valider et contrôler le paiement des états de bourses accordées aux élèves de l’enseignement secondaire, scolarisés au Gabon.
Pamphil EBO