LA COMPAGNIE DE NAVIGATION INTÉRIEUR ET INTERNATIONALE NE COULERA PAS

La Compagnie Nationale de navigation intérieure et Internationale (CNNII) sort la tête de l’eau. Clouée par de nombreux problèmes dont des arriérés de salaires et un déficit de bateaux, la CNNII renaît de ses cendres poussée par un nouveau management.

La nouvelle équipe de management de la compagnie a lancé un processus visant l’assainissement des comptes, à travers une maîtrise rigoureuse des recettes et des charges. « Nous avons commencé à éliminer ce qui alourdissait notre gestion, à savoir certaines charges locatives qui grevaient notre maigre budget », a confié le directeur général de la Claude Abdon Tchibinda.

La CNNII a subi pendant plusieurs années, l’absence de subvention de la part de l’Etat. Pendant 17 mois, les agents recevaient partiellement ou pas leurs salaires. Cette nouvelle dynamique permet de régulariser le paiement des salaires.

La compagnie devra faire face à un autre challenge, notamment la réhabilitation des bateaux devenus défectueux. Cette réhabilitation, qui se fait sur fonds propres, nécessite selon le directeur général, une forte implication du personnel. Ce redressement selon lui, devrait amener à la performance escomptée.

Solange TAMO