La ministre de la Formation professionnelle, Madeleine Berre, a inspecté ce 17 mars 2020, les travaux de construction du centre de formation professionnelle de la Zone économique spéciale (Zes) de Nkok. La livraison des bâtiments est prévue pour juin 2020 et l’ouverture académique pour septembre 2020.
Elle a fait le point sur l’évolution des travaux et obtenu des précisions sur le calendrier de livraison des bâtiments et sur les contenus pédagogiques. Selon Madeleine Berre, c’est un chantier immense, d’une capacité de 1 000 apprenants avec 600 logements pour les étudiants, soit 300 places pour les garçons, et autant pour les filles.
Les logements des enseignants ne sont pas en reste, sans oublier le plateau sportif. Tous les ingrédients sont réunis pour donner aux apprenants gabonais la perspective d’une formation professionnelle valorisante et qualifiante.
Une douzaine de filières professionnelles du secteur industriel adaptées aux besoins des entreprises seront dispensées. Les travaux sont à 80% de leur réalisation.
L’employabilité est une priorité du gouvernement. Son objectif est de doubler le taux de création d’emplois dans le secteur privé formel et de créer 20 000 emplois par an.
En juin 2013, la société chinoise Avic international a signé un contrat d’entente avec l’État gabonais pour la construction de plusieurs centres de formation professionnelle à hauteur de 65 milliards de francs CFA.
Pamphil EBO