LA DÉLÉGATION DE L’UE SIGNE AVEC JA GABON UNE SUBVENTION POUR OFFRIR L’EMPLOI À 16 000 JEUNES GABONAIS

La Délégation de l’Union Européenne (DUE), a procédé ce mois d’avril 2020, à la signature d’une subvention avec Junior Achievement (JA) GABON, choisi par le gouvernement gabonais pour la mise en oeuvre du projet «Cap sur l’autonomisation des jeunes au Gabon», financé par l’Union Européenne à hauteur d’environ 3,2 milliards FCFA (5 millions d’euros). JA Gabon est l’incubateur national qui prépare les jeunes au monde du travail, en offrant un accompagnement basé sur des enseignements pratiques.

Cette convention qui va permettre à 16 000 jeunes gabonais d’accéder à des formations de qualité, est conçue pour lutter contre le chômage, en mettant en exergue l’emploi et l’auto-emploi, par  la mise en place d’un réseau d’incubateurs à l’échelle nationale. Ce projet contribuera également à rapprocher les jeunes du monde de l’entreprise grâce à des formations en alternance dans les métiers du bois, de la commercialisation de produits pétroliers,  de l’agriculture, de la pêche, de la pisciculture.

JA Gabon, est chargé de piloter durant trois années au travers des établissements publics, ce projet de formation des jeunes à l’éducation financière, à l’employabilité et à l’entreprenariat. L’ONG Gabon a déjà commencé à  »travailler sur la mise en oeuvre des priorités afin d’être prêt à accompagner les bénéficiaires dès la rentrée académique 2020/2021 », explique l’Union Européenne, dans un communiqué.

L’UE souligne que cet appui  marquera une étape importante dans la mise en oeuvre de la stratégie de diversification de l’économie gabonaise, en conformité avec les priorités de développement du pays.

Ce nouvel appui de l’UE est d’autant plus utile dans le contexte de crise sanitaire actuelle pour aider le Gabon à amortir l’impact socioéconomique créé par le covid-19.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM