LA FONDATION SYLVIA BONGO ONDIMBA DEMENT UN FINANCEMENT DE L’AFD

La Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille (FSBO) ne reconnaît pas avoir reçu de soutien financier de la part de l’Agence française de développement, dans le cadre de la mise en place au Gabon du projet Zero Mothers Die ZMD, un projet global qui a pour objectif de réduire la mortalité maternelle et infantile.

Suite à la parution, le 10 mars 2020, d’un article intitulé « Quand l’AFD vole au secours du régime Bongo-Valentin-PDG», paru dans le journal gabonais «La Une»,  la Fondation de la Première Dame a démenti qu’elle n’a jamais reçu de financement de la part de cet organisme étatique français.

C’est par le truchement d’un communiqué qu’elle tenue à recadrer les choses.  « Les allégations contenues dans cette publication sont fausses. La Fondation SBO n’a jamais tissé de partenariat avec l’AFD ni reçu de financement de cet organisme. Les seuls partenaires de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba sur le projet intitulé M-Santé visant à améliorer la santé maternelle et infantile au Gabon, sont le ministère de la Santé et l’ONUSIDA, Zero Mothers Die ayant été uniquement pressenti comme partenaire opérationnel » souligne le communiqué.

La FSBO a tenu par la suite à rassurer ses partenaires. « La Fondation SBO formule les plus expresses réserves sur toute réitération de cette contre vérité, et toute tentative d’amalgame qui pourrait en être tirée. La Fondation SBO réaffirme sa collaboration avec l’ONUSIDA par son fort engagement dans la lutte contre le VIH/SIDA auprès des populations les plus vulnérables, en vue de favoriser une extension maximale de la couverture anti virale et la réduction des risques de transmission du VIH/SIDA de la mère à l’enfant ».

Maxime OWONO

Livraison
Urban FM