Les responsables du mouvement féministe l’Appel des Mille et Une, ont décliné le thème du rendez-vous Les 1001 facettes de la femme africaine en culture, handicap, et sport.
La Journée internationale de la femme africaine (JIFA), sera célébrée le 31 juillet prochain. Les responsables de l’association l’Appel des Mille et Une, ont présenté quelques-unes des différents thématiques des débats. ‘’Femmes et culture’’, ‘’Femmes et handicap’’, ‘’Femmes et sport’’.
Plusieurs invitées sont déjà présentes à Libreville, ont affirmé les oratrices. Il s’agit de l’ancienne escrimeuse et ministre Laura Flessel, de la romancière franco-camerounaise Calixte Beyala, de l’historienne, conférencière, et écrivaine Marie-Sylia Serbin, et bien d’autres.
Toutes ont une assez bonne expérience sur le vécu, les défis, et les problèmes de la femme. Manuela Bongo, coordinatrice générale adjointe de la Journée internationale de la femme africaine a affirmé que tout est fin prêt. Les oratrices ont aussi invité d’autres femmes à se joindre à elles, afin que leurs préoccupations soient prises en compte.
Créée à l’initiative d’une grande militante féministe malienne, Awa Kéita, la Journée internationale de la femme africaine (JIFA) a été instaurée en 1962. La célébration du 31 juillet offre aux Africaines un cadre d’échanges avec leurs gouvernements sur les contraintes majeures à leur bien-être et au développement du continent.
Cette journée est une occasion de créer l’opportunité, de capitaliser les réalisations accomplies en faveur de l’égalité des sexes et de renforcer les débats autour des droits de la femme et du développement en Afrique
Maxime Owono