Dans un élan de générosité, la première dame de la transition au Gabon, Zita Oligui Nguema, a enchanté des milliers d’enfants à Libreville en distribuant des cadeaux au cours de l’Arbre de Noël organisé cette année.
C’est au cœur du premier arrondissement de la commune que la magie de Noël s’est déployée ce vendredi 22 décembre. Pas moins de 1 103 enfants ont eu la joie de recevoir leurs cadeaux des mains des autorités municipales, honorées de participer à cette distribution festive.
Jean-Baptiste Obame Emane, le maire du 1er arrondissement, a souligné que cet événement exceptionnel était l’initiative de la première dame. «Il s’agit de l’arbre de Noël organisé par la première dame Zita Oligui Nguema. C’est elle qui a bien voulu offrir des jouets à ces enfants», a-t-il déclaré, rappelant que des célébrations similaires ont eu lieu dans les cinq autres arrondissements de la commune.
Pour garantir une distribution équitable, les chefs de quartier ont joué un rôle essentiel dans la sélection des bénéficiaires. Papa Antoine, chef de quartier aux Trois-Quartiers, Camp de boy, Kalikak, a expliqué le processus : «Nous avons eu à faire un entretien avec le ministère des Affaires sociales dans lequel il fallait favoriser les enfants les plus démunis». Les listes ont été établies en prenant en compte la carte CNAMGS, et un seul enfant par famille a été sélectionné.
Viviane Rapontchombo Gassita, le premier adjoint au maire, a salué le geste altruiste de la première dame. «C’est le premier arbre de Noël de madame la première dame donc elle a mis tout son cœur et partant, son époux qui a facilité les choses», a-t-elle souligné. Outre les cadeaux, des friandises ont été distribuées, apportant joie et douceur autant aux enfants qu’aux parents présents.
Les témoignages de gratitude ont afflué, exprimant la joie des tout-petits et l’appréciation des parents et chefs de quartier. «Nous sommes très heureux et mon souhait c’est de voir tous les enfants avoir des cadeaux», a déclaré un chef de quartier.
Cette journée mémorable témoigne de la puissance de la générosité pendant la période des fêtes, répandant la magie de Noël et réchauffant les cœurs dans tout le premier arrondissement de Libreville.