LA RENTRÉE A L’USTM PLACÉE SOUS LE SIGNE DE LA FIN AU BIZUTAGE

Le 3 février 2020, le professeur Alain-brice Moubissi, Doyen à l’Université des Sciences et Techniques de Massuku, annonçait dans un communiqué la reprise des cours pour le 17 février 2020.

Invitant les nouveaux bacheliers et étudiants des premières années du cycle licence à regagner le campus dans les prochains jours, le doyen assure qu’un accueil spécial sera organisé à la gare de Franceville et au campus universitaire par l’administration de la faculté des sciences et la délégation des œuvres universitaires.
Des années durant, les étudiants de l’USTM ont entretenu une réputation de bizuteurs. Des pratiques qui ont fortement favorisé le décrochage. Conscient des répercutions de cette pratique, le ministère de tutelle a arrêté des dispositions l’interdisant formellement.

Ainsi, le présent arrêté signé de Jean De Dieu Moukagni Iwangou, ministre en charge de l’enseignement supérieur, le février 2020, dispose en son article 4 que « tout acte de bizutage expose son auteur à l’exclusion définitive à son établissement ; ainsi qu’à l’impossibilité de toute réinscription ultérieur dans les autres établissements supérieur en République Gabonaise ».

Cette pratique rependue et vulgarisée sur l’ensemble du territoire nationale, va sans doute prendre fin. Si d’aucuns considèrent le bizutage comme un moyen d’intégration, son usage fait la promotion de pratiques humiliantes et contraire aux valeurs éthiques prônées par le système éducatif gabonais.

Freddy MOUSSOUNDA

Livraison
Urban FM