L’AFRIQUE DU SUD VA ROUVRIR SES FRONTIERES LE 1er OCTOBRE

Quelques jours après la délibération du baccalauréat au Gabon, voilà une nouvelle qui va enchanter les nouveaux bacheliers, désireux de poursuivre leur cursus universitaire en Afrique du Sud. L’annonce de rouvrir les frontières a été faite par le président Cyril Ramaphosa, le mercredi 16 septembre 2020.

La destination Afrique du Sud a souvent été très prisée par les bacheliers, désirant apprendre l’Anglais. Mais aussi pour les touristes, en raison des conventions facilitants les déplacements dans ce pays. En cette période de pandémie de la Covid-19, les rêves de séjourner dans la nations arc-en-ciel étaient brisés. Aujourd’hui, l’espoir est à nouveau au rendez-vous, car, six mois après la mise place d’un confinement très strict, les frontières internationales du pays seront rouvertes à partir du 1er octobre.

Le président Cyril Ramaphosa a toutefois précisé que certains pays à risque pourraient se retrouver sur liste rouge. Une liste pas encore totalement définie. De plus, les voyageurs devront aussi avoir réalisé un test négatif 72h avant leur vol. La semaine prochaine, le couvre-feu ne sera en vigueur qu’entre minuit et 4 heures du matin. S’agissant des rassemblements, les conditions sont les suivantes : pas plus de 250 personnes en intérieur et 500 en extérieur.

Il faut cependant rappeler, que l’Afrique du Sud est le pays le plus touché du continent africain par la pandémie de la Covid-19. Selon les derniers chiffres officiels, le pays compte 653 444 cas, soit près de la moitié des cas recensés sur toute l’Afrique, et 15 705 morts.

Maxime OWONO