L’AGATOUR S’INSTALLE DANS LES CONSEILS DÉPARTEMENTAUX

 » Dans notre réflexion, on pense que le tourisme ne peut pas se faire à Libreville, c’est la capitale. Le tourisme doit s’etendre vers les localités rurales, vers les territoires  », a déclaré Christian Mbina, le directeur général de l’Agence gabonaise de tourisme (Agatour), ce 27 août 2020, à l’issue de sa rencontre avec Mathias Otounga Ossibadjouo, le ministre de la Décentralisation et du développement des territoires.

Les autorités gabonaises pensent déjà à l’après-pétrole en développant plusieurs secteurs d’activité qui vont diversifier l’économie. Dans la nouvelle stratégie du tourisme, il est question d’envoyer le tourisme vers les territoires. Un projet que Christian Mbina a présenté au ministre Mathias Otounga Ossibadjouo.  » On ne vend pas assez le tourisme de nature, qui est l’écotourisme. On ne vend pas assez le tourisme communautaire. Nous devons opter pour un tourisme qui s’appuie sur les territoires, et sur les populations rurales  », a indiqué Christian Mbina.

Pour mettre en musique cette nouvelle stratégie de l’Agatour, compte travailler avec les mairies, les conseils départementaux et les regroupements de villages.  » Au niveau de l’Agatour, on est en train de mettre en place les offices de tourisme en lien avec les conseils départementaux et les mairies pour mettre en place les offices de tourisme qui sont gérés par ces mairies et ces conseils départementaux sur la supervision technique de l’Agatour  », a expliqué Christian Mbina. Ce projet, générateur de revenus, peut freiner l’exode rural. Il consistera d’ailleurs à former au niveau des collectivités locales des jeunes qui seront des potentiels animateurs touristiques de leurs territoires.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM