Le Ministre du Commerce, et des Petites et Moyennes Entreprises Hughes Mbadinga Madiya, a procédé le samedi 19 décembre 2020, à l’inauguration de l’antenne de JA Gabon à Lambaréné, dans la province du Moyen-Ogooué, en présence du Gouverneur de la Province du Moyen-Ogooué, Barnabé Mbangalivoua, de la directrice exécutive de JA Gabon, Radia Garrigues et des autorités locales. Grâce à la mise à disposition de ce local, sur une période de 3 ans, 90 jeunes de Lambaréné vont être formés aux métiers de la pêche et de la pisciculture et bénéficieront d’un accompagnement du Ministère des PME.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme « Cap sur l’autonomisation des jeunes », financé par l’État gabonais et l’Union Européenne. L’objectif est de former des jeunes de 16 à 35 ans à l’éducation financière, en vue de stimuler l’employabilité et l’entrepreneuriat desdits jeunes dans les lycées techniques, les centres de formation professionnelle, les espaces d’incubation et les universités.
Fortement engagée et impliquée dans la concrétisation de la politique sur l’employabilité des jeunes prônée par les plus hautes autorités du pays, Madeleine Edmée Berre, en sa qualité de députée du 1er arrondissement de Lambaréné a mis gracieusement à la disposition de JA GABON, ledit local pour héberger l’incubateur et l’espace de formation de jeunes sur les métiers de la pêche et de la pisciculture.
«Cap sur l’autonomisation des jeunes », est un projet du gouvernement gabonais qui vise à lutter contre le chômage des jeunes. Il a été mis en œuvre avec l’appui financier de l’UE (3,2 milliards de FCFA), dans le cadre du 11e Fonds européen de développement (FED). Ce projet va aboutir sur la formation de 14 480 jeunes sur l’ensemble du Gabon.
Pamphil EBO