Landry Régis Laccruche Lelabou, ex-directeur général de l’Office des Ports et Rades du Gabon (OPRAG), a été limogé lors du dernier conseil des ministres. C’est Apollinaire Alassa, ex-directeur financier et comptable de l’Oprag qui prend sa succession.
Promu directeur général de l’Oprag en février 2019, Landry Régis Laccruche Lelabou, est éjecté du navire le 31 janvier 2020, quasiment un an après sa prise en main de l’entreprise. Il n’aura pas eu le temps de fêter son premier anniversaire à la tête de ce poumon de l’économie gabonaise.
Il est le frère de Brice Laccruche Alihanga, ex-directeur de cabinet du président de la République et de Grégory Laccruche Alihanga, ex-maire d’Akanda, poursuivis dans le cadre de l’opération anticorruption Scorpion.
Soupçonné d’avoir notamment détourné 1,4 milliard de FCFA à l’OPRAG, pendant qu’il était ministre des Transports, Justin Ndoundangoye, a expliqué en décembre 2019, devant la commission ad hoc mise en place par l’Assemblée nationale, qu’il ne pouvait pas détourner cette somme d’argent seul. Cette commission a pour but de statuer sur la levée de son immunité parlementaire.
Selon lui, l’OPRAG a deux cosignataires, le directeur général en signature principale et le directeur financier en signature secondaire. « Mais comment pouvons-nous imaginer un détournement entre le directeur financier et le ministre sans passer par le directeur général ? », avait plaidé Justin Ndoundangoye, pour sa défense.
Le 9 janvier 2020 Justin Ndoundangoye a été placé sous mandat de dépôt et déféré à la prison centrale de Libreville. Le directeur financier a été simplement auditionné.
Landry Régis Laccruche Lelabou a continué à exercer ses fonctions jusqu’au conseil des ministres de ce 31 janvier 2020.
Il a été intégré à l’OPRAG en 1997. Puis, a été nommé directeur du port-môle en 2003, avant prendre la capitainerie du port d’Owendo, en 2006.
Son successeur Apollinaire Alassa, était précédemment directeur financier et comptable de l’OPRAG. C’est la promotion d’un produit de la maison.
Pamphil EBO