Léon Bonda Balonzi, ministre des Transports, de l’Équipement, des Infrastructures et de l’Habitat, souhaite voir plus clair dans le fonctionnement et la gestion de deux entités sous tutelles du département dont il a la charge, à savoir l’Agence nationale de l’urbanisme, des travaux topographiques et du cadastre (ANUTTC) et de l’Autorité de régulation des transports ferroviaires (ARTF). Il a ainsi lancé un avis d’appel à manifestation d’intérêt international pour l’audit organisationnel, fonctionnel, comptable et financier de ces différentes structures.
Dans l’optique de mener à bien ces audits, une liste restreinte de cabinets a été ouverte jusqu’au 21 août 2020. S’agissant de l’ANUTTC, l’audit interviendra dans la perspective de la restructuration de cet établissement publique à caractère industriel et commercial, en charge de la viabilisation de parcelle et de la délivrance des titres fonciers établis par les administrations compétentes dans le cadre d’un guichet unique.
Le cabinet d’audit aura donc pour mission d’accompagner le gouvernement dans l’examen approfondi des états financiers de chaque exercice budgétaire clos ainsi que des procédures internes de l’Agence.
Freddy MOUSSOUNDA