Le concours d’entrée au Cours d’officier de l’Ecole nationale de gendarmerie (ENG) d’Owendo, cycle 2019-2021, sera organisé le 26 août 2019. Un concours ouvert aux candidats internes et externes, des deux sexes.
C’est dans le cadre de la formation continue des personnels de la Gendarmerie nationale que ce concours interne et externe d’élèves-officiers d’active sera organisé le lundi 26 août 2019, à l’Ecole nationale de gendarmerie, située dans la commune d’Owendo, au sud de Libreville.
Pour les candidats internes, il faut avoir le grade d’adjudant à la date du concours, être titulaire du Baccalauréat ou d’un diplôme équivalent, être âgée de 35 à 45 ans au plus à la date du concours, être titulaire des diplômes (OPJ/BA1 ; CM2 ou CT2) et ne pas avoir été frappé au cours des deux dernières années d’une sanction statutaire.
Pour les candidats externes, les conditions à remplir pour prendre part à ce concours sont : être âgé(e) de 18 à26 ans au plus à la date du concours, être titulaire du Baccalauréat et être titulaire d’un diplôme universitaire (DTS / DTS / DUT / LICENCE / MASTER).
Le concours portera sur les épreuves communes aux deux catégories de recrutement à savoir : une épreuve de culture générale (Dissertation), une épreuve de mathématique (niveau Tle), une épreuve de connaissance générale et instruction civique, une épreuve de connaissance professionnelle pour les candidats internes de la Gendarmerie.
Précisons que c’est selon la loi n°18 /2010 du 25 février 2010, portant statut particulier des militaires que ce concours de recrutement est organisé.
Pierre Rolland