Le contrat d’apprentissage jeunesse (CAJ), piloté par l’Office national de l’emploi (ONE), a été intégré dans le nouveau code du travail gabonais. Il n’est plus encadré par un simple arrêté.
Hans Landry Ivala, le directeur général de l’ONE, a fait cette révélation au cours de la rencontre tenue ce mardi 12 novembre 2019, entre la ministre de la Formation professionnelle, Madeleine Berre et des experts de la Banque africaine de développement (BAD), venus de la Côte d’Ivoire.
Cette rencontre était liée à l’amélioration de l’employabilité des jeunes. La BAD a annoncé que des fonds seront mis à la disposition du Gabon. Ces fonds serviront à réhabiliter rapidement les lycées techniques et les Centres de formation et de perfectionnement professionnels (CFPP). Chaque antenne provinciale du CFPP pourra recevoir environ 50 millions de FCFA.
Le directeur général de l’ONE fixe quelques-uns des objectifs de cette rencontre. « Il s’agissait de montrer à ce partenaire l’intérêt de mettre l’Office national de l’emploi au centre de la réflexion. Au final, on va former des personnes. Il se peut que ces personnes ne trouvent pas d’emploi après leur formation. Et pendant ce temps d’attente, ces personnes doivent se diriger vers l’ONE pour être accompagnées. Vous savez que dans la révision du code du travail, la ministre a mis un point d’honneur à l’apprentissage. Je vous informe que le Contrat d’apprentissage jeunesse (CAJ), intègre désormais le nouveau code du travail. Jusqu’à présent, il était encadré par un arrêté ».
Ce partenariat de la BAD en matière de formation professionnelle participe à l’amélioration de l’employabilité des jeunes. Il offre des formations en adéquation avec les besoins du marché de l’emploi.
Pamphil EBO