Christian Abessolo Menguey, maire déchu de la commune d’Oyem, a été interpellé ce mercredi 10 mai par les éléments du B2, l’antenne provinciale de la direction générale de contre-ingérence et de la sécurité militaire. Suite à sa destitution lors de la session extraordinaire du Conseil municipal le 6 mai dernier, l’audition du maire déchu soulève des interrogations quant à son contenu, mais elle est liée, entre autres, à des problèmes concernant une somme de 210 millions de francs CFA.
. Les raisons précises de son audition menée par cette antenne provinciale de sécurité militaire ne sont pas encore connues, mais il convient de rappeler que le maire d’Oyem est confronté à des accusations concernant une somme de 210 millions de francs CFA.
Les conseillers municipaux reprochent notamment à Christian Abessolo Menguey d’avoir autorisé le décaissement de cette somme sans l’accord du Conseil municipal. Selon le maire, cette somme était destinée à des travaux de réhabilitation de la tribune officielle de la ville d’Oyem. Toutefois, ces travaux ont été démolis le 23 avril 2023 par l’Autorité nationale de vérification et d’audit (Anavea), qui a estimé que les travaux se poursuivaient alors qu’une suspension avait été imposée afin de clarifier la procédure de décaissement des fonds. Est-ce cette affaire qui est à l’origine de l’interpellation du maire déchu ?
L’arrestation de Christian Abessolo Menguey soulève des questions quant à l’avenir politique de la commune d’Oyem. Alors que le maire a été destitué par la majorité des conseillers municipaux, cette interpellation par le B2 vient ajouter une nouvelle dimension à la situation. Les attentes sont fortes pour connaître les développements de cette affaire et les éventuelles conséquences sur la gestion municipale. Les autorités compétentes devront faire toute la lumière sur cette affaire afin d’assurer la transparence et la justice pour le bien de la commune d’Oyem et de ses habitants.