spot_img

Le FNAS : « De l’Aide à l’Action »

LIBREVILLE, GABON (medias241.com) – Le Conseil des Ministres a adopté ce 21 Décembre 2017, le projet de décret modifiant et complétant certaines dispositions du décret n°252/PR/MFAS du 19 juin 2012 portant organisation du régime de mise en œuvre de l’aide sociale et de la protection de la famille

Aussi, le terme «Aide» est remplacé par «Action». Le Fonds National d’Aide Sociale (FNAS) devient alors le Fonds National d’Action Sociale».

Les modifications du présent projet de décret visent essentiellement à recentrer les missions du Fonds National d’Aide Sociale (FNAS), en prenant en compte les nouvelles orientations du Gouvernement.

Aussi, au sens du présent décret, les dispositions des articles 8,9 et 11 sont modifiées et se lisent dorénavant ainsi qu’il suit: «Article8nouveau: Il est créé dans le secteur de la protection sociale un établissement public à caractère administratif dénommé le Fonds National d’Action Sociale», en abrégé FNAS, désigné le Fonds».

«Article9nouveau: Le Fonds assure à titre principal, le financement des activités génératrices de revenus en abrégé AGR, visant l’autonomisation et l’insertion économique et sociale des Gabonais économiquement faibles».

«Article11nouveau: Le Fonds est doté de la personnalité juridique et jouit de l’autonomie de gestion administrative et financière».

Le fonds est un système de solidarité nationale qui apporte assistance aux personnes confrontées à des difficultés d’ordre social et matériel. Par ses actions le FNAS s’avère être un véritable maillon de l’action sociale en général.

Il repose sur la participation de l’État dans toutes les initiatives à même d’autonomiser les gabonais des deux sexes. Et, permettre à ces derniers de devenir de véritables acteurs de l’action du développement du pays.

Les aides du Fonds National d’Aide Sociale (FNAS) sont des prestations qui peuvent être attribuées en nature (aide sous forme de services, d’action sociales ou éducatives) ou en espèces (aide pécuniaire versée en une seule fois ou périodiquement).

 

Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille